Au théâtre de Belleville, Paris - jusqu'au 31 janvier 2020.
Texte et jeu de Bernard Crombey, d'après Le Ravisseur de Paul Savatier.
Mise en scène de Catherine Maignan et Bernard Crombey, avec la complicité de Maurice Bénichou.
Après plusieurs années à sillonner les rues du Festival Off d'Avignon, Bernard Crombey s'est installé au Théâtre de Belleville, à Paris depuis le 3 novembre 2019. Pour notre plus grand plaisir et fort du succès de son spectacle, l'artiste prolonge ses dates jusqu'au 31 janvier 2020 !!
Dans sa mise en scène sobre et magnifique, Bernard Crombey nous raconte l’histoire émouvante de Victor, alias « Monsieur Motobécane ».
Soutenue par un accent chti aux intonations poétiques, la langue à la limite du patois est rude mais les mots qu’elle porte raisonnent comme une complainte.
En voulant protéger et sauver la chtiote Amandine, de son enfer familiale, Victor cherche peut-être aussi à se protéger lui-même... Mais les grilles de la société et de l’injustice du monde se sont refermées sur lui.
Bernard Crombey , nous offre là un seul en scène riche de vérité et de sincérité qui nous porte à la réflexion. Un seul en scène pas si seul, puisque la mobylette bleue de Monsieur Motobécane est présente. Elle veille sur Victor, elle rugit parfois comme pour témoigner et nous rappeler à la réalité de son humanité.
Souhaitons à Victor de rouler encore longtemps avec sa belle Motobécane...
Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !
Théâtre Crépuscule
Commentaires